Don Succession Picasso, 1992. APPH2908
Date : Tirage non daté | Technique : Epreuve gélatino-argentique
Picasso se sert de la photographie pour affirmer son statut de sculpteur. Boisgeloup est le lieu de nombreuses prises de vue, dont celles de Brassaï ou de Picasso lui-même.
En 1926, Christian Zervos crée les Cahiers d’art, une revue consacrée à différentes formes d’art, antique, extra européen, abstrait…, mais aussi aux artistes eux-mêmes. En 1934, l’activité de la revue s’élargit avec l’ouverture d’une galerie d’art. Le N° 7-10 (déc. 1935-janv. 1936) dédié à la production récente de Picasso (1930-35) est à l’origine d’un entretien entre Zervos et l’artiste. Il est notamment illustré de 18 photographies prises à Boisgeloup en décembre 1934 par Bernès, Marouteau et Cie…
© Succession Picasso 2017
Bernès, Marouteau et compagnie
Localisation : Paris, musée Picasso
Photo © RMN-Grand Palais
(musée Picasso de Paris) / image RMN-GP