Johan Jongkind
(1819 - 1891)
| Technique : Huile sur toile
Originaire des Pays-Bas, Johan Barthold Jongkind (1819-1891) effectue en 1846 son premier séjour à Paris : il y peint de nombreuses toiles autour de la Seine, qui traduisent son intérêt pour le paysage et l’étude des effets de la lumière sur le ciel et les plans d’eau. Ses huiles sont réalisées en atelier d’après plusieurs aquarelles prises sur nature.
Ses toiles adoptent souvent une perspective aux vastes horizons où se répand une lumière de très haute qualité, héritage des paysagistes hollandais du XVIIe siècle. L’artiste éprouve également une véritable admiration pour Corot et l’école de Barbizon, dont il reprend les ambiances lumineuses. Il se plaît à saisir le quotidien, transcrivant un Paris moderne et réaliste. Dans Le Pont-Neuf, la composition dominée par le ciel repose sur la diagonale formée par le fleuve.
Monet, qui rencontre Jongkind en 1860, reconnaît devoir à son prédécesseur « l’éducation définitive de son œil ». Le peintre a une grande influence chez les Impressionnistes : bien qu’il n’expose jamais avec eux, ils le considèrent comme l’un de leurs précurseurs. Le critique d’art Louis de Fourcaud le situe ainsi « entre Corot et Monet, comme trait d’union entre deux époques ».