UN ETE AU BORD DE L'EAU
Musée Industriel de la Corderie Vallois
Tout au long de l’année 2017-2018, le Musée industriel de la Corderie Vallois s’est proposé comme un lieu de fabrique collaborative, artistique, de rencontres et de partage.
Le programme de cet « été au bord de l’eau » confirmera le musée-usine et son jardin hors du temps aux bord du Cailly, comme lieu de culture populaire, un lieu où il fait bon se retrouver (l’accès du jardin et du musée sont totalement gratuits), où la roue à aube et le cliquetis des machines ravive le souvenir des ouvrières et ouvriers, et où les artistes leur rendent hommage.
Une première inédite ouvrira l’été : la « guinguette à la Corderie » lancera cet « été au bord de l’eau ». Totalement gratuite pour l’occasion, elle propose des animations champêtres, jeux et ateliers enfants, et deux chansonnières hors pair pour restituer ces ambiances qui furent celles des cours d’usine au début du siècle dernier.
Le programme d’un été au bord de l’eau
LES GUINGUETTES DE LA CORDERIE
- Le dimanche 1er juillet de 14h à 18h
Animations champêtres « à l’ancienne » en famille , grands jeux anciens en bois, fabrication de lampions et moulins à vents, limonades et musique à danser.
A 15h30, bal-guinguette avec Les filles du bord de scène: des chansons d’hier et d’aujourd’hui qui fleurissent sur les routes des congés payés, deux drôles et piquantes musiciennes, un accordéon, un bol de bonheur avec Isabelle Paquot et Isabelle Berteloot.

- Le dimanche 15 aout de 14h à 18h
Animations champêtres « à l’ancienne » en famille , grands jeux anciens en bois, fabrication de lampions et moulins à vents, limonades et musique à danser.
A 15h30, En chanson avec Agathe Bloutin : une voix, un accordéon, et un esprit railleur: Agathe Bloutin nous a préparé un cocktail sur mesure de chansons d’été pour rire et chanter ensemble.

Photo : Pierre Olingue
LES PETITES FABRIQUES: DECO DU JARDIN EN FÊTE!

- Les mardis 10 et 17 juillet à 14h30
Petite fabrique de Moulins à vents, guirlandes, lampions.
Pour les 4/5 ans et 6/11 ans.
Durée : 1h30, 4 euros, Réservation (nombre de places limité) : 02 35 74 35 35.
- Le 15 juillet à 15h et à 16h
Un Nœud à la mémoire
Théâtre. Texte d’Olivier Gosse, joué par Sophie Caritté.
Une plongée dans la vie des ouvrières de la Corderie Vallois « Alors, l'ouvrière parle, nous parle, s'agite, arpente, touche, tâtonne, remet des métiers en route. En réanimant son ancien atelier, elle va devant nous retrouver, un à un, les mots, les souvenirs. Elle va recomposer le tableau et renouer peu à peu le fil de sa mémoire'
Durée : 30 mn. Tarif : 4 euros, Réservation conseillée (nombre de places limité) : 02 35 74 35 35.

Photo : Serge Perichon
LIRE AU BORD DE L'EAU
Tout l’été, une sélection de livres pour petits et grands vous attendent pour un moment d’évasion dans les jardins du musée, au bord de la rivière du Cailly.
Gratuit
LES VISITES DU MOULIN DE LA CORDERIE
Toutes les heures, de 14h à 17h, découvrez ce moulin du XIXème siècle, sa roue à aube géante et revivez la mise en route des machines de la Corderie.
Gratuit
POESIE MECANOPHONIQUE
Jusqu’au 16 septembre
Installation de l’artiste-luthier Benoit Poulain, assemblage mécanique, sonore et interactif créé à partir d’objets détournés, construit avec la participation de 600 personnes à la fabrique sonore collaborative. Dans le cadre de l’hommage à Marcel Duchamp « Duchamp dans sa ville ».
Gratuit

|