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Ruines de la mer

© 2013. Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence

Lyonel Feininger

(1871 - 1956)

Date : 1930 | Technique : Huile sur toile

Au cours de sa carrière, Lyonel Feininger s’est intéressé à toutes formes d’art - illustration, gravure, caricature, photographie, etc. – Mais c’est la peinture qui demeure son médium de prédilection  pour ses  études formelles et d’expression. Feininger peint Ruine de la mer en 1930. Cette œuvre, et ses recherches picturales de façon plus générale, sont à mettre en lien direct avec  la musique. A partir des années 1920, Lyonel Feininger devient une figure marquante du Bauhaus, où il dirige l’atelier graphique de l’école. C’est  pendant ses années qu’il développe ses réflexions autour de la musique et de la peinture, un  intérêt alors repandu chez les avant-gardes. C’est le cas de Kandinsky et Klee, dont l’art reflète les mêmes préoccupations. Fils de musiciens, musicien et compositeur lui-même, Feininger  s’est intéressé aux liens profonds qui pouvaient unir la musique et sa peinture. Admirateur des fugues de Bach, le compositeur est une importante source d’inspiration pour ses compositions picturales et musicales.

En plus de l’aspect musical, on retrouve dans Ruines de la mer l’influence du cubisme dans le traitement de l’œuvre. Feininger adopte une gradation de couleurs pour évoquer le volume, avec des plans géométriques et d’inclinations différentes. Par la superposition des plans et une recherche de transparence, l’artiste conçoit son église comme un prisme de lumière.

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