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Noli me tangere

Sienne, Pinacothèque nationale

Stefano di Giovanni

(1392 - 1450)

Date : Vers 1500 | Technique : Fresque détachée

Cette fresque illustre la première apparition du Christ après sa résurrection. Les fresques sont des œuvres plus courantes que les retables. Cennini, théoricien de l’art du XVe siècle, la qualifie de « l’art le plus beau qui soit ». Cependant très peu nous sont parvenues à cause de leur fragilité et des changements architecturaux des églises. Ici, la scène est entaillée par le percement d’une fenêtre.

La peinture murale nécessite un grand savoir-faire car elle est posée sur un enduit qui doit rester frais et humide, un enduit fin de chaux et de sable. Lorsque les fresques sont importantes, les peintres et les maçons collaborent, préparant la surface de travail à la journée. Les couleurs mêlées à l’eau de chaux s’incorporent à l’enduit, réagissent avec l’air et forment une sorte de croûte protectrice.

 

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