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Lumière

Donation Muguette et Paul Dini, Musée Paul-Dini, Villefranche-sur-Saône, France © Didier Michalet

Berthe Morisot

(1841 - 1895)

Date : vers 1910 | Technique : Huile sur toile

Après ses études à l’École des Beaux-Arts de Lyon, Auguste Morisot participa durant deux ans comme dessinateur dans une expédition à la recherche des sources de l’Orénoque au Venezuela. La découverte de la forêt équatoriale aurait joué un grand rôle dans le développement de son spiritualisme. On le conçoit fort bien en regardant ce triptyque, association de trois œuvres qui ne furent pas conçues préalablement comme un ensemble mais qui prirent sens selon la volonté de l’artiste. Dans ce triptyque, qui revisite le thème du paradis perdu, Morisot, proche du symbolisme, ne se contente pas d’évoquer le paradis, la chute et la rédemption. Il inscrit cette thématique dans une vision toute personnelle en dépit de nombreuses influences. On y retrouve les « voix de la forêt », titre de l’un de ses écrits datant de 1907, et une spiritualisation de la nature qui, malgré d’évidentes références chrétiennes, excède toute religion conventionnelle pour atteindre à l’universel. Il est d’autant plus intéressant de constater que, malgré ce souci de dépassement des iconographies traditionnelles, l’artiste n’échappe pas à la fascination du modèle gothique à travers une « nature-cathédrale ».

 

 

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