Pablo Picasso
(1881 - 1973) | Dation Pablo Picasso, 1979. MP 135
Date : Paris, 7 décembre 1931 | Technique : Huile sur contreplaqué
Comme dans les gravures de la « suite Vollard » abordant ce thème, le sculpteur est figuré, non pas dans l’action, mais dans la contemplation de l’ouvrage achevé. S’agit-il ici d’un face à face amoureux, ou bien l’artiste s’est-il représenté dans une expression de satisfaction et de contentement face à son œuvre, un portait sculpté de Marie-Thérèse ? Picasso semble réactiver dans ses images, le mythe de Pygmalion, ce sculpteur qui considérait sa création comme une vraie femme, la couvrant de baisers et de cadeaux. Nommée Galatée, signifiant « blanche comme le lait », sa statue fut rendue vivante grâce à Aphrodite déesse de l'amour qui avait compris la relation de l’artiste à sa création. Marie-Thérèse, muse inspiratrice est indéniablement à Boisgeloup la créature de l’artiste.
© Succession Picasso 2017
Localisation : Paris, musée Picasso
Photo © RMN-Grand Palais (musée Picasso de Paris) / Béatrice Hatala