Aller au contenu principal

La Résurrection

Sienne, Musée diocésain

Pietro Lorenzetti

(1280 - 1348)

Date : Vers 1336 | Technique : Fresque détachée

Ce fragment de fresque, détaché des murs d’un couvent franciscain de Sienne, représente le Christ franchissant la porte du tombeau après sa résurrection au dimanche de Pâques. La frontalité de la silhouette est rompue par un mouvement des pieds vers la droite qu’accompagne le regard directif du Christ.

La mise en espace n’est pas aussi logique qu’elle le paraît au premier regard et montre une certaine maladresse. Le bras drapé du Christ déborde de la porte avec efficacité sur le plan spatial mais l’auréole qui aurait pu accentuer l’effet saillant par superposition n’est que juxtaposée au linteau. La hampe de la bannière qui signale la victoire du Christ contre la mort est déployée de façon ambiguë. Elle sort de l’arrière du sarcophage, passe devant le bras de Jésus et se termine à l’intérieur du tombeau.

 

Le langage épuré et monumental de cette œuvre est à l’opposé des élégantes complexités gothiques du moment et se rapproche de la production de Giotto et de la sculpture antique.

Dans une plastique géométrisée, la seule concession à la flexibilité linéaire dont se régale le goût siennois réside dans le drapé tenu par le Christ.

La hauteur générale du corps correspond à celle de la tête répétée 8 fois. Cette citation de la sculpture antique, la franchise plastique et la recherche d’une anatomie plausible, anticipent de près d’un siècle les recherches de la Renaissance florentine.

Agenda

Inscription Newsletter