La cathédrale de Salisbury vue de la propriété de l'évêque

© The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image of the MMA

John Constable

(1776 - 1837)

Date : 1825 | Technique : Huile sur toile

Né un an après Turner, en 1776, Constable est avec lui le principal rénovateur du paysage anglais au début du XIXe siècle, contribuant à donner au genre ses lettres de noblesse. Le peintre a laissé plusieurs paysages qui représentent la cathédrale de Salisbury, l’un des principaux monuments gothiques de Grande-Bretagne. La Cathédrale de Salisbury vue depuis les jardins de l’évêque est l’une de ses compositions les plus célèbres. La version exposée ici, conservée au Metropolitan Museum de New York, a servi à préparer un tableau commandé par John Fischer, l’évêque lui-même, l’un des plus proches amis de l’artiste. La version définitive, conservée au Victoria and Albert Museum à Londres, fut  exposée à la Royal Academy en 1823. Radicalement étranger à la pure vue d’architecture, Constable a représenté le monument vu depuis la propriété de son ami, surgissant majestueusement derrière un premier plan de végétation, jouant délibérément du contraste avec un environnement presque agricole. Il a représenté son commanditaire, se promenant avec son épouse, à gauche du tableau. La composition définitive a été à son tour répliquée, John Fischer ayant notamment demandé au peintre une autre version, avec un ciel moins dramatique.