Francesco di Valdambrino
(Vers 1363 - 1435)
Date : Vers 1403 – 1409 | Technique : Bois sculpté, peint et doré
L’Enfant Jésus est représenté nu, debout, la main droite en train de bénir, tandis que la main gauche tenait vraisemblablement un attribut. Les bras et les jambes potelés, le ventre rond, le visage joufflu et le cou absent prennent en compte les réalités anatomiques de la prime enfance. Le naturalisme de l’œuvre est accusé par un travail des carnations réservé aux seules parties visibles après habillage de la statuette : tête, pieds et mains. Le traitement décoratif des mèches bouclées des cheveux est encore marqué par la culture gothique quand le réalisme de l’anatomie annonce la Renaissance. La couronne de lierre sur la tête de ce charmant bébé joue des registres de l’ornement et du message. La plante, pour sa capacité à se fixer aux choses, symbolise l’amour, l’éternité pour son feuillage pérenne. Confondu avec la vigne, le lierre est l’annonce du sang versé.
En Italie centrale, les représentations de l’Enfant Jésus à l’aspect réaliste se répandent au début du XIVe siècle. Ces images accompagnent et stimulent sous un mode émotif une culture religieuse du Moyen Âge tardif focalisée sur l’humanité du Christ. Le culte et les dévotions envers la nativité sont au cœur de la spiritualité des ordres mendiants, notamment chez les franciscains.