Aller au contenu principal

L’Assomption de la Vierge avec anges musiciens

Sienne, Pinacothèque nationale

Sano di Pietro

(1406 - 1481)

Date : Vers 1430-1440 | Technique : Tempera sur panneau (encadrement d’origine)

En haut : Le Christ bénissant ; en bas, au milieu : saint Thomas recevant la ceinture de la Vierge,

En bas, sur les côtes : saint Nicolas, saint Barthélemy, saint Jean-Baptiste, saint Pierre, saint Luc, saint Jérôme

Sano di Pietro, élève de Sassetta, s’écarte de l’iconographie traditionnelle de l’Assomption en remplaçant les apôtres par des saints. Enveloppée d’une mandorle, la Vierge monte au ciel accompagnée d’anges musiciens sous le regard de son fils. La Vierge laisse choir, en réponse à la prière de saint Thomas, sa ceinture comme preuve matérielle de son Assomption. Ce détail narratif invite à la prière grâce à une identification du fidèle avec l’apôtre incrédule.

Par ailleurs, l’Hôpital de Sienne possédait depuis le milieu du XIVe siècle une relique censée être un fragment du voile de la Vierge. Dans ce panneau de dévotion, le peintre reste attaché aux préciosités du style gothique international dans l’abondance de personnages aux poses élégantes, la richesse de l’or et des décors.

Agenda

Musée des Beaux-Arts
24 avr. - 26 avr.
14H-16H

GRANDE FABRIQUE

Atelier enfants

Inscription Newsletter