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Etude de la cathédrale de Rouen

Musée de Grenoble, France Photographie © Musée de Grenoble © ADAGP, Paris 2013

Othon Friesz

(1879 - 1949)

Date : 1908 | Technique : Huile sur toile

Friesz reçoit sa première formation à l’école des beaux-arts du Havre auprès de Charles Lhuillier  puis  à l’Ecole des beaux-arts de Paris dans l’atelier de Léon Bonnat. Au début de sa carrière il partage l’admiration  de son ami havrais Raoul Dufy pour les impressionnistes. Ses rencontres en 1901 avec Armand Guillaumin puis Camille Pissaro seront déterminantes et lui permettront d’amorcer un tournant majeur  de sa carrière qui le conduit à se réclamer explicitement du fauvisme. L’influence du premier se ressent nettement  dans son traitement de la couleur, et l’apport du second va lui permettre de conjuguer l’héritage impressionniste et la construction cézanienne. A partir de l’automne 1907 en effet, les manifestations organisées en hommage à Cézanne récemment disparu le marquent profondément et il  abandonne l’outrance des couleurs et la sinuosité des lignes du fauvisme. Au cours de l’été 1908, Friesz est à Rouen et consacre plusieurs toiles à la cathédrale de Rouen pour lesquelles il adopte le point de vue retenu par Pissarro en 1896. Le coloris assourdi et la géométrisation des formes dénotent incontestablement l’influence du cubisme. Bien qu’il reconnaisse la dette qu’il a envers les fondateurs historiques du mouvement, Braque en particulier,  il s’éloigne du cubisme pour construire son langage personnel où sa liberté d’expression trouve son plein épanouissement.

 

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