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Cathédrales de Lourdes

Suermondt Ludwig Museum, Aix-la-Chapelle, Allemagne

Heinrich Davringhausen

(1894 - 1970)

Date : 1916 | Technique : Huile sur toile

Heinrich Davringhausen a peint deux versions de La cathédrale de Lourdes. Celle présentée correspond à la deuxième version de l’œuvre. Cette dernière a subi quelques modifications, comme par exemple, les deux arcs-en-ciel  qui se croisent,  formant comme une voute d’ogive, ont  remplacé les  rayons jaunes en formes d’étoile de la première version.

 Avec sa Cathédrale de Lourdes peinte en 1916, Davringhausen fait preuve d’une grande puissance imaginative. Par son traitement cubiste, l’œuvre se rapproche de certains des intérieurs d’église de Delaunay. Les tableaux religieux qu’il peint à cette époque présentent sa fascination pour les formes voutées gothiques. Pour lui, l’église est surtout le lieu de la souffrance humaine, du refuge personnel et de la présence de Dieu. Comme d’autres artistes de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité), il s’emploie à dépeindre avec objectivité la société allemande et ses vices. A travers sa toile, Davringhausen cherche à allier critique de la guerre et message religieux avec un discours personnel. Les changements opérés par l’artiste pour la seconde version rend celle-ci plus complexe et son interprétation confuse. En effet, la représentation de tours vacillantes, prêtes à basculer, les motifs d’arcs-en-ciel,  et le sentiment religieux qui se dégage  de la foule recueillie – laisse dubitatif sur les intention de l’auteur, à savoir, s’il a cherché à évoquer une lueur d’espérance, ou s’il a voulu peindre la toile comme contre-pied face aux cruautés de la guerre.

 

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