Aller au contenu principal

Au coin de la fenêtre

Edouard Vuillard

| A.D. 133.5

Date : 1915 | Technique : pastel, dessin sur papier

Ce pastel montre le tournant pris par Vuillard au début du XXème siècle. Abandonnant les espaces bidimensionnels, et la simplification des formes de sa période nabis, son travail devient plus naturaliste, et se construit autour de l’espace et de la lumière naturelle. Ainsi reprend-il l’héritage impressionniste, la manière de Caillebotte et de Morisot. Contrairement aux tableaux romantiques, Madame Vuillard n’est pas représentée de dos devant la fenêtre. Mais grâce au miroitement, elle figure de face et de dos, enveloppée par l’amour de ce fils peintre avec lequel elle vivra toute sa vie. Cette scène d’intérieur joue avec les espaces multiples : celui du personnage, celui de son reflet, celui de la rue.

Vuillard reste ici en retrait de l’avant-garde à une époque où celle-ci est entre autre préoccupée de cubisme.

 

Le Havre MuMa, musée d'Art moderne André Malraux - © MuMa Le Havre / Charles Maslard

 

Agenda

Inscription Newsletter