Aller au contenu principal

L´Église de Moret au soleil du matin

© Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft, Zürich, Lutz Hartmann

Alfred Sisley

(1839 - 1899)

Date : 1893 | Technique : Huile sur toile

Stimulé par le travail parallèle de Monet sur la cathédrale de Rouen, Sisley consacre 14 tableaux à l’église de Moret-sur-Loing entre 1893 et 1894. Il habite ce bourg de Seine-et-Marne ou ses environs depuis 1880 et connaît particulièrement bien cet édifice.

Dans cette toile du musée de Winterthur, le peintre représente dans une forte présence plastique l’angle de la façade et de la nef de l’église. Des contrastes d’ombre et de lumière dynamisent cette puissante volumétrie, celle-ci est accentuée par les lignes soulignant la nef en opposition des courtes obliques de la façade. La perspective abrupte de la rue longeant la façade accuse cet aspect saillant cependant que le bâtiment se trouve monumentalisée par une ligne d’horizon basse.

Le format en hauteur de la toile accentue l’étagement et l’imbrication des volumes architecturaux, notamment ceux des contreforts et des tourelles angulaires.

Dans une écriture dense, Sisley utilise une palette objective. Le bleu intense du ciel, les touches violacées des ombres se marient avec les tons beurre frais de la pierre et le rose de la toiture ; ces alliances de couleurs sont emblématiques du peintre.

Inspiré par Monet, Sisley développe néanmoins une recherche spécifique par l’ancrage de l’église dans son environnement et l’animation de sa toile grâce aux personnages. Il fait figure de classique de l’impressionnisme dans ses volontés d’objectivité et de rendu tridimensionnel du sujet. En cela il s’oppose aux recherches de subjectivité et de dématérialisation de Monet sur la cathédrale de Rouen.

Inscription Newsletter