La ronde #4
Votre rendez-vous de culture contemporaine
Pour la quatrième année consécutive, La Ronde, grande manifestation d’art contemporain du territoire normand, revient. Comme en 2017 et 2018, sur la base d’un appel à projet lancé à travers la France, les musées de la RMM et ses partenaires montreront le travail d’artistes d’aujourd’hui, reconnus ou émergents : sculpture, dessin, photographie, installations, céramique, performance… Toutes les formes de création contemporaine seront présentes et, pendant deux mois, les visiteurs pourront découvrir, au fil des différents parcours des collections permanentes, de nombreuses œuvres inédites. Cette année, une nouvelle version de la revue La Ronde permettra de couvrir, outre les projets présentés à cette occasion, l’ensemble de l’actualité liée à l’art contemporain dans les musées.
SIMON BOUDVIN, La troisième calamité
Simon Boudvin vit et travaille à Bagnolet. Mais sa pratique ne se situe pas à l'atelier. Si un mot devait guider sa pratique, ce serait "dehors". De ses sorties, il rapporte des objets ou des matériaux qu'il expose tels quels. Il les photographie ou les décrit sinon, accordant une attention particulière aux villes, aux architectures, aux mutations des territoires. Simon Boudvin enseigne actuellement à l'École nationale supérieure de Paysage.
Le Musée Le Secq des Tournelles présente une vaste collection de ferronnerie dans une ancienne église. Simon Boudvin, propose d'y faire dialoguer un travail récent : un relevé graphique des grilles des fenêtres rencontrées à Hanoï. Ses affiches, photographies, textes, rendent compte des ouvrages des serruriers et des questions de styles partagés entre artistes et artisans. "À Hanoï, le dessin des grilles n'est jamais le même, mais il répond à une même logique géométrique. Un jeu de rencontre du cercle avec les parallèles. Tangence, intersection, soustraction. Les règles sont simples et les variations libres. Les serruriers – libres du dessin des architectes, des volontés des propriétaires qui n'ont pas d'avis sur des détails aussi futiles – déclinent les possibilités en respectant un même langage constructif. De leur façon naît un style. Ils font de la rue une galerie d'art graphique où chaque fenêtre expose une grille différente mais semblable à la voisine." (S.B. 27/10/16) Les recherches de Simon Boudvin à Hanoï ont bénéficié de l'appui du Programme Hors les murs de l'Institut Français en 2016.
Simon Boudvin, La Troisième calamité, Affiche Hanoï, 2016
La Ronde c'est aussi :
- Au musée des Beaux-Arts, la série de photographies All Star de Valérie Belin et un ensemble de sculptures de Rina Banerjee, en partenariat avec la galerie Nathalie Obadia Paris/Bruxelles ; les Nuages de Victor Cord’homme, projet porté par la maison des Arts de Grand-Quevilly
- Au musée des Antiquités, une installation de Sophie Dubosc
- Au musée de la Céramique, l’arc-en-ciel géant Tagadaaaa… de Charlotte Coquen
- À la Fabrique des Savoirs : la série photographique Stracci de Stefano Bianchi, projet porté par le Centre Photographique Rouen Normandie
- Au muséum d’histoire naturelle, l’installation De mémoire d’Arnaud Caquelard, dans la galerie des continents.
- Au musée national de l’éducation (Centre d’expositions), carte blanche à l’illustrateur jeunesse Arnaud Nebbache
- Au Hangar 107, le travail de Tania Mouraud