Wildlife Photographer of the Year 2017
Du 1er Juillet au 17 SEPTEMBRE 2017
MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE - ROUEN
© Alexandre Hec_Wildlife Photographer of the Year
Le concours international Wildlife Photographer of the Year est le plus prestigieux concours de photographes de nature au monde depuis plus de 50 ans. Organisé par le Muséum d’Histoire Naturelle de Londres, il est ouvert à tous les photographes professionnels et amateurs du monde entier. C’est une merveilleuse opportunité qui permet aux photographes de la nature et de la faune et flores sauvages du monde entier de partager leur vision de la nature. Depuis toujours, ce concours promeut la photographie éthique de la faune et flore sauvages et une représentation fidèle de la nature, exempte de manipulations numériques excessives et accompagnée de légendes honnêtes et précises. Présentées par des photographes du monde entier, ces œuvres mettent l’accent sur le total respect du bien-être des animaux et de leur environnement. L’édition 2016 a ainsi mis en compétition un record de 50000 clichés en provenance de photographes de 95 pays.
Les photos primées sont exposées au Muséum National d’histoire naturelle de Londres puis à partir de décembre dans plusieurs établissements de par le monde dont le Muséum de Rouen tous les étés depuis 2008.

Sur la piste des animaux énigmatiques,
la Fabrique des savoirs
Du 24 juin 2017 à mi-octobre 2017
Certains chercheurs en sont persuadés : Il existe encore des animaux de taille appréciable à découvrir sur notre planète. Si les découvertes du siècle dernier vont dans ce sens, il reste bien des créatures qui demeurent dans l'ombre de la science. Parmi elles, on retrouve notamment les animaux de légende, à l'instar du yéti ou du monstre du Loch Ness, qui font sourire les sceptiques. La cryptozoologie est littéralement l'étude des animaux cachés, ceux dont on ne dispose que de témoignages autochtones ou qui ne laissent derrière eux que de faibles preuves, souvent controversées. Le scientifique qui se passionne pour ce domaine aura la lourde tâche de séparer la réalité du mythe, d'écarter les canulars et de faire rentrer l'animal en question dans le domaine de la zoologie.
Le monstre du loch Ness, l’abominable homme des neiges, le grand serpent de mer… Autant de créatures mystérieuses qui peuvent susciter l’intérêt – ou l’amusement – lorsque les médias en font état, mais dont la plupart d’entre nous ne prennent pas vraiment l’existence au sérieux. Pourtant, certains croient à la possibilité de leur présence, et à celle de nombreux autres animaux qui seraient encore ignorés de la science – au point que l’on a donné un nom à cette quête des êtres mystérieux : la cryptozoologie.
|
|

ROUEN SOUTERRAIN 2
Les heurts publics à Rouen au XVIe siècle
16 juin - 17 sept. 2017 Musée des Antiquités
En partenariat avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives),
le Musée des Antiquités accueille du 16 juin au 17 septembre 2017 une présentation consacrée
aux résultats des fouilles de la rue Pouchet (2012) et de la rue du Donjon (2015). Ces fouilles,
conduites par Bénédicte Guillot, mettent en lumière la question de la gestion des déchets
dans des heurts publics et donnent une image de la vie quotidienne au XVIe siècle à Rouen.
Goûter Picassiette : Samedi 24 Juin
Atelier de cuisine dans le jardin des sculptures du Musée des Beaux-Arts.
En présence de la plasticienne Valérie Wiesendanger et le pâtissier Christophe Cressent.
Première seance à 15h, seconde à 16h.
Réservation : publics4@musees-rouen-normandie.fr ou au 02 35 71 28 40.
«
©Bruno Maurey
Les Cent Ciels », représentée par Yolande Cheneau organise une séance de Qi Gong avec ses élèves dans le square André Maurois, samedi 1er Juillet de 15h à 16h
Le Qi Gong a plus de 5000 ans. Son histoire se confond avec celle de la civilisation chinoise. Cent millions de chinois le pratiquent chaque jour. À la fois gymnastique douce et philosophie, c'est un véritable art de vivre qui permet, grâce à des exercices spécifiques, de préserver la santé et d'accroître la longévité. Il est basé sur la perception et l'utilisation du Qi, l'énergie vitale qui nous anime. Grâce à des mouvements souples et fluides, une respiration douce et régulière, une relaxation profonde du cerveau, il harmonise le corps, l'esprit et l'énergie. Le but du Qi Gong est d’entretenir et de fortifier l’organisme. Il apporte à ceux qui le pratiquent une extraordinaire vitalité, régénère les organes, calme les émotions et développe la confiance en soi.
|