Le Temps des Collections X Corps à corps

28 Octobre 2022 - 21 Mai 2023
Le Temps des Collections X Corps à corps

La 10e édition révèle au grand public une collection remarquable, provenant des musées de la Métropole Rouen Normandie ainsi que de prêts d’exception. Elle met en lumière les corps, sa représentation, son influence dans l’art, ses maux et ses mots… l’humain !

Caravage. Un coup de fouet

Musée des Beaux-Arts de Rouen - Du 28 octobre au 27 février 2023

Le musée des Beaux-Arts de Rouen conserve depuis 1955 La Flagellation du Christ à la colonne peinte par Caravage vers 1606-1607, lors de son premier séjour à Naples. Acquise sur le marché de l’art parisien sous une attribution à Mattia Preti, l’oeuvre est rendue au maître peu après par Roberto Longhi. Elle est reconnue depuis comme l’un des chefs-d’oeuvre du peintre. Alors que le museo e Real Bosco di Capodimonte consent le prêt exceptionnel de l’autre tableau de l’artiste peint à Naples sur le même sujet, le musée des Beaux-Arts de Rouen s’applique à réétudier ces deux oeuvres en s’attachant à leur traitement du thème. Conçue sous une forme ramassée, l’exposition Caravage, un coup de fouet entend éclairer et élargir cette confrontation entre les deux Flagellations du peintre en les rapprochant d’une dizaine d’autres oeuvres de même sujet, par ses disciples, ses rivaux et quelques-uns de ses héritiers du XVIIe siècle.

annotation_2022-09-06_122741.png

Caravage, La Flagellation du Christ à la colonne, vers 1607. Huile sur toile. © Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, Musée des Beaux-Arts

Plus d'infos : https://mbarouen.fr/fr/expositions/caravage-un-coup-de-fouet

Malin comme un singe

Fabrique des savoirs d'Elbeuf-sur-seine - Du 28 octobre au 8 avril 2023

Cette exposition propose d’explorer, par différentes approches, l’histoire du singe en Occident à travers une sélection de plus de deux cents oeuvres puisées dans les collections des établissements de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (musée des Beaux-Arts, musée de la Céramique, musée de la Ferronnerie Le Secq des Tournelles, Fabrique des savoirs, muséum d’Histoire naturelle et le musée des Antiquités), complétée par divers prêts provenant de collections privées et d’institutions partenaires.

annotation_2022-09-27_163559_0.png

Anonyme, L’Égoïste. Une de la revue La Famille, 14e année, n° 645, 1892. Gravure sur acier. Collection particulière © Yohann Deslandes (RMM)

Plus d'infos : https://lafabriquedessavoirs.fr/fr/expositions/malin-comme-un-singe

Quand la mode façonne le(s) corps

Musée industriel de la Corderie Vallois de Notre-Dame-de-Bondeville - Du 28 octobre au 8 avril 2023

Cette exposition, réalisée grâce aux collections de la Dame d’Atours, retrace les grandes étapes de l’évolution de la silhouette féminine à travers le prisme de la mode et montre comment les modes vestimentaires ont conditionné le corps des femmes aux XIXe et XXe siècles.

annotation_2022-09-28_114830.png

Robe de visite, 1880. Collection La Dame d’Atours. © La Dame d’Atours

Plus d'infos : https://corderievallois.fr/fr/expositions/quand-la-mode-faconne-les-corps

Flaubert, corps et âme

Musée Flaubert et d'Histoire de la médecine de Rouen - du 28 octobre au 21 mai 2023

Cette exposition invite à une nouvelle exploration de l’oeuvre et de la vie de l’écrivain, à travers un thème essentiel : le corps. Réalisé en partenariat avec le muséum d’Histoire naturelle, il s’agit du premier événement organisé par le pôle littéraire de la Réunion des Musées Métropolitains, pôle qui rassemble le musée Flaubert et d’Histoire de la médecine, le Pavillon Flaubert à Croisset, le musée Pierre-Corneille et la maison natale Pierre-Corneille. Ce regroupement muséal récent a pour vocation d’inviter à une redécouverte du patrimoine littéraire normand hors des sentiers battus ; approche dont témoigne cette exposition pluridisciplinaire, d’un genre inédit au musée Flaubert et d’Histoire de la médecine.

annotation_2022-09-27_163619.png

François-Nicolas-Augustin Feyen-Perrin, Une leçon d’anatomie du Dr Velpeau, 1864. Musée des Beaux-Arts de Tours. © Dominique Couineau

Plus d'infos : https://musees-rouen-normandie.fr/fr/expositions/flaubert-corps-et-ame

Céramiques fantastiques

Musée de la céramique de Rouen - Du 28 octobre au 6 mars 2023

À l’image d’un être humain paré de vêtements ou d’un animal recouvert de plumes, de poils ou d’écailles, une céramique est constituée d’un corps d’argile et d’un revêtement qui le couvre, le protège, le transforme ou le sublime. Pied, talon, panse, épaule, col, lèvres, bec… Le vocabulaire utilisé pour décrire une céramique révèle les liens étroits qui unissent le corps et ces créations de terre variées, modelées par la main humaine.

annotation_2022-08-26_120942.png

Théière, vers 1720. Meissen, porcelaine dure. © Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, Musée de la Céramique

Plus d'infos : https://museedelaceramique.fr/fr/expositions/ceramiques-fantastiques

Michel Journiac et rachel de joode

Musée des Beaux-Arts et musée de la Céramique de Rouen - Du 28 octobre au 27 février 2023

En complément des expositions de la saison Corps à Corps présentées dans le cadre de la dixième édition du Temps des collections, le musée des Beaux-Arts et le musée de la Céramique mettent à l’honneur deux artistes contemporains : Michel Journiac, une des figures majeures du Body Art ; et Rachel de Joode artiste néerlandaise qui travaille sur les relations entre le corps et l’objet.

annotation_2022-08-29_102637.pngannotation_2022-08-29_102725.png