Le Temps des Collections VII : Drap de laine, de l'utile au sublime

7 Décembre 2018 - 19 Mai 2019
Le Temps des Collections VII : Drap de laine, de l'utile au sublime

La Réunion des Musées Métropolitains organise du 7 décembre 2018 au 19 mai 2019 la septième édition du Temps des Collections.

Ce programme lancé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen est l’une des toutes premières initiatives en France pour remettre les collections au cœur de la programmation des musées. Il s’agit à chaque fois de révéler la richesse et la variété des collections publiques, de dévoiler l’envers du décor et le mystère des réserves et de favoriser les redécouvertes en ouvrant les musées à de nouveaux regards. De nombreux invités se sont succédés, conservateurs, historiens, artistes, personnalités du monde de la culture, ou plus récemment le public avec la Chambre des visiteurs.

Cette septième édition propose six expositions autour de la thématique de la mode et du textile. Tissus, costumes, robes, bijoux et bien d’autres créations exceptionnelles sont mises à l’honneur. Ces expositions présentent les spécificités vestimentaires de périodes emblématiques de l’histoire. De l’antiquité à l’époque contemporaine, de nombreux objets n’ayant jamais été présentés sont à découvrir !

modele_pierre_cardin_0.jpg

La cité d’Elbeuf est connue pour sa production de drap de laine depuis le Moyen-Âge. Très vite, la renommée du drap d’Elbeuf s’impose au-delà des frontières normandes.

Le secteur de l’habillement devient un des débouchés privilégiés de cette industrie. Au début du 20e siècle, les tailleurs locaux mais aussi les couturiers parisiens s’emparent de ce produit luxueux. Les entreprises telles que Blin et Blin ou Prudhomme, deux des plus importantes manufactures d’Elbeuf, comptent parmi leur clientèle, Lanvin, Hermès, Dior, ou Courrèges qui mettent à l’honneur le drap d’Elbeuf pour leurs lignes de prêt-à-porter et pour leurs créations de haute couture. Cette exposition propose de découvrir les liens tissés entre les productions elbeuviennes et la mode. Documents d’archives et échantillons textiles issus des collections de la Fabrique des savoirs sont mis en regard de modèles signés des plus grands créateurs de l’époque.

28 mar.

Midi-musée