Arts & Cinéma : Les liaisons heureuses

18 Octobre 2019 - 10 Février 2020
Arts & Cinéma : Les liaisons heureuses

La Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie est engagée depuis trois ans dans un cycle d’expositions d’art moderne, consacré depuis 2017 aux grands artistes du XXe siècle ayant marqué le territoire normand. Après Picasso à Boisgeloup en 2017, Marcel Duchamp en 2018, et Braque, Miro, Calder à Varengeville au printemps 2019, le musée des Beaux-Arts continue d’explorer la modernité en s’intéressant cette fois aux liens entre les arts plastiques et l’une des grandes révolutions visuelles du XXe siècle : le cinéma.

Première exposition de ce type à être organisée en France, celle-ci aura pour objet de présenter les liens du cinéma avec les autres arts et leurs influences réciproques. Un parcours chronologique mêlant extraits de films, peinture, sculpture, photographie, affiches, costumes, dessins, maquettes, permettra d’apprécier les relations que les artistes du XXe siècle nouèrent avec l’art des images en mouvement. Cette exposition fait suite aux deux étapes déjà organisées en Espagne en 2017 (CaixaForum Madrid et CaixaForum Barcelone), qui ont chacune remporté un franc succès. L’étape rouennaise de l’exposition resserre le propos chronologiquement, et renforce la présence de son versant plastique, à partir d’oeuvres issues des grandes collections publiques françaises.
L’exposition est organisée autour de grandes sections thématiques.

Au même moment, deux expositions dossier permettront de découvrir sous un nouveau jour deux figures majeures du cinéma du 20e siècle: l'acteur Alain Cuny, dont seront présentés des dessins inédits, et l'actrice Anne Wiazemsky, dont l'on découvrira les talents de photographe et des documents émouvants témoignant de la relation intime qui l'a liée à Jean-Luc Godard.