
Portrait intérieur - le musée imaginaire des impressionnistes
Ce colloque interroge les modalités de passage de l’oeuvre d’une sphère privée à la sphère publique.
Organisé conjointement par l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, l’université de Rouen, le musée des Beaux-arts de Rouen et avec le soutien de la Terra Foundation for American Art.
À l’occasion de la troisième édition du festival Normandie impressionniste, le colloque Portrait intérieur - le musée imaginaire des impressionnistes est organisé conjointement par l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, l’université de Rouen, le musée des Beaux-arts de Rouen et avec le soutien de la Terra Foundation for American Art.
Il s’inscrit dans les programmes de recherche du laboratoire Histoire des arts et des représentations et du projet « Musées imaginaires, images dialectiques, musées virtuels », mené au Laboratoire d’excellence Les Passés dans le présent, à Paris Ouest Nanterre la Défense. Forgé par André Malraux en 1947, le concept de « musée imaginaire » a souvent été repris jusqu’à devenir une notion centrale qui, permettant d’interroger les sources d’inspiration et d’émulation visuelle et intellectuelle des artistes, dessine en creux le portrait intime des artistes dans leur démarche créatrice. La fortune croissante de la formule depuis les années 1970 révèle sans aucun doute le besoin que nous avons de toujours mieux comprendre la genèse et les processus d’élaboration de l’oeuvre d’art.
Envisager le musée imaginaire des impressionnistes revient donc à questionner la pluralité de leurs sources d’inspiration, la construction de leur imaginaire et leurs voies d’accès à la culture des images. Tel est l’enjeu de ce colloque organisé en lien avec l’exposition du musée des Beaux-arts de Rouen Scènes de la vie impressionniste, qui interroge les modalités de passage de l’oeuvre d’une
sphère privée à la sphère publique.
Comité scientifique : Ségolène Le Men, Sylvain Amic, Veerle Thielemans, Claire Maingon, Félicie de Maupeou, Hadrien Viraben, Lucy Pike.
Comité organisateur : Ségolène Le Men, Sylvain Amic, Veerle Thielemans, Claire Maingon, Félicie de Maupeou, Hadrien Viraben, Lucy Pike, Diederik Bakhuÿs, Anne-Charlotte Cathelineau, Sylvie Lebrat, Virgil Langlade, Virginie Thenoz, Florence Lépouzé.
Informations pratiques :
Le colloque se déroulera les 7 et 8 septembre 2016 à l’auditorium du musée des Beaux-arts de Rouen.
Contact : musimaginaire.impressionnistes@gmail.com
Plus d'information ici.