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Sisley et la Seine

« [Sisley] a pris possession en maître des rives de la Seine et de ses eaux, où il brise dans les milliers d’éclats d’un mouvant miroir les feuillages d’automne, et les reflets d’opale des ciels légers pommelés, d’un gris très doux et comme pénétré de mélancolie » écrit en 1882 le critique d’art Ernest Chesneau.

En effet, après son premier séjour avec Monet à Argenteuil en 1872, Sisley ne quittera plus les bords de la Seine : durant l’automne, il s’installe à Voisins, près de Louveciennes ; il déménage durant l’hiver 1874-1875 à Marly le Roi. En 1877, il habite à Sèvres, puis en 1880 il choisit Moret-sur-Loing, au confluent de la Seine et du Loing. Lorsqu’il choisit un site, Sisley en dresse un portrait complet : il en explore tous les aspects, tous les angles de vue, sous toutes les lumières et toutes les saisons. En tournant ainsi autour d’un point focal, il épuise en quelque sorte le sujet, et  met en place le concept de série.

L’idée prend véritablement corps avec les crues de la Seine, qui lui inspirent les Inondation à Port Marly. En 1872 et 1876, il réalise successivement quatre et sept œuvres sur ce seul sujet. Significativement, Sisley évacue tout aspect dramatique, toute scène de désolation : l’anecdote s’efface au profit de la peinture seule. L’inondation est prétexte à une magistrale étude de reflets dans laquelle les notes de couleurs de l’auberge réchauffent la palette des gris. L’interaction entre le ciel et les eaux du fleuve, véritable sujet du tableau, est gage d’harmonie et d’unité lumineuse. Sisley réalise ici la toute première « série » impressionniste, principe dont Monet fera l’un des fondements de la peinture moderne.

Inondation à Port Marly
Alfred Sisley
Inondation à Port Marly
La Barque pendant l’inondation,Port Marly
Alfred Sisley
La Barque pendant l’inondation,Port Marly

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