Aller au contenu principal

Rencontre avec Jean-Claude Gandur

Vendredi 17 Janvier 2020
15h

Conférences

Auditorium du Musée des Beaux-Arts

Tarif : Entrée libre dans la limite des places disponibles

Citoyen suisse, né à Grasse (France) le 18 février 1949, Jean Claude Gandur est entrepreneur, collectionneur et philanthrope. Il grandit à Alexandrie (Egypte) jusqu’à l’âge de 12 ans puis s’établit avec sa famille dans le canton de Vaud (Suisse) où il obtient une licence de droit de l’Université de Lausanne, avant de poursuivre des études en histoire ancienne à l’Université de Paris PanthéonSorbonne.
 
Passionné d’art dès l’enfance, et d’antiquités égyptiennes en particulier, il construit sa collection à partir d’un fond familial. Commençant avec l’art ancien, il étend progressivement son intérêt à la peinture abstraite moderne, aux arts décoratifs du Moyen Âge aux années 1900, et plus récemment, à l’ethnologie. En 2010, il créé la Fondation Gandur pour l’Art afin d’assurer l’intégrité de ses collections pour le futur. Des publications, des expositions et prêts et un site internet garantissent la mise à disposition du public des quelque 3500 œuvres qui composent ses quatre collections. 
 
Enfin, guidé par une tradition familiale et le devoir moral des privilégiés envers les plus démunis, Jean Claude Gandur fonde en 1996 la Fondation Addax et Oryx dont la mission est de combattre les causes premières de la pauvreté en Afrique et au Moyen-Orient, puis la Fondation Gandur pour la Jeunesse en 2011 pour soutenir les jeunes en difficulté et lutter contre les discriminations en Suisse. 

rencontregandur_0.png
 

 

Agenda

Inscription Newsletter