COLLOQUE : PASTEUR ET LA FABRIQUE DE LA SCIENCE DU HÉROS NATIONAL AUX DÉBATS TERRITORIAUX

Jeudi 1 Décembre 2022 - Vendredi 2 Décembre 2022

Musée national de l'éducation & Musées Beauvoisine

Tarif : Gratuit

JEUDI 1 DÉCEMBRE 2022

Munaé l Centre de ressources, salle de conférence

SÉANCE 1 – ESSAIMER LE PASTORISME

14 H 30-16 H 30

Yannick Marec (professeur émérite d’histoire contemporaine)

Le pastorien Charles Nicolle et la lutte contre le péril vénérien. Sa conférence publique à l’Université populaire de Rouen, le 25 janvier 1902.

Karl Feltgen(Groupe d’histoire des hôpitaux de Rouen)

Une oeuvre scientifique d’un « pastorien de la première heure » restée dans l’ombre : celle du rouennais Maurice Nicolle (1862-1932).

Fabien Knittel(université de Franche-Comté)

Quatre oeuvres de la goutte de lait au tournant des xixe et xxe siècles (Fécamp, Besançon, Bar-le-Duc, Łodz).

Pierre-Louis Laget(conservateur en chef honorairedu patrimoine)

La survenue d’une inflexion de caractère paradoxal dans le développement (ou dans l’évolution) du système pavillonnaire à la suite de la découverte par Pasteur de micro-organismes dans l’air.

16 H 45-17 H 45

Visite des réserves du Musée national de l’Éducation :Pasteur dans les collections du musée

1. personnes maximum, réservation conseillée : colloque.pasteur.rouen@gmail.com)

VENDREDI 2 DÉCEMBRE 2022

Musées Beauvoisine (RMM) l  Auditorium des Sociétés Savantes

SÉANCE 2 – ANTI-PASTORISME ET TERRITOIRES

9 H 15-10 H 45

Laurent-Henri Vignaud (université de Bourgogne)

Le pastorisme est-il un patriotisme ? À propos des relations conflictuelles entre les microbes et les hommes

Bénédicte Percheron (université de Rouen)

Pasteur, le milieu scientifique rouennais et la ville de Rouen (1859-1950)

Sofiane Bouhdiba (université de Tunis)

Pasteur et les anti-pastoriens : le génie mal-aimé ?

11 H 15 – 12 H 15

Visite de l’exposition dossier « La science est-elle solide ? »

Musée national de l’Éducation 185, rue Eau-de-Robec 76000 Rouen

ou

Visite au Muséum d’histoire naturelle de Rouen : les objets de la génération spontanée

Muséum d’histoire naturelle de Rouen 198, rue Beauvoisine 76000 Rouen

SÉANCE 3 – IMAGES DE PASTEUR

14 H 00-15 H 30

Didier Nourrisson (professeur émérite d’histoire contemporaine)

De Pasteur à la pasteurisation, un moyen de médiatiser la science

Joël Danet (université de Strasbourg)

Mises en scène de la figure et de l’héritage de Louis Pasteur dans le film utilitaire

Daniel Raichvag (professeur émérite des universités, université de Bourgogne)

Louis Pasteur et ses objets performateurs

Émily Busato (Munaé)

Pasteur, un modèle pédagogique intemporel ?

16 H 00-17 H 30

Visite du musée Flaubert et d’histoire de la médecine et de l’exposition « Flaubert corps et âme »

51, rue de Lecat 76000 Rouen

(25 personnes maximum, réservation conseillée : 02 76 30 39 90 ou publics5@musees-rouen-normandie.fr)

Comité scientifique : Nicolas Grenier-Boley (Inspé de Rouen), Olivier Morin (Inspé de Lyon), Bénédicte Percheron (université de Rouen), Annick Perrot (ancienne directrice du musée Pasteur), Daniel Raichvarg (université de Bourgogne) et Agnès Virole (musée de l’AP-HP).

Comité d’organisation : Nicolas Coutant (directeur adjoint du Musée national de l’Éducation), Sophie Demoy-Derotte (responsable du musée Flaubert et d’histoire de la médecine), Bénédicte Percheron (université de Rouen), Mathilde Schneider (directrice des musées Beauvoisine) et Laurent Trémel (ingénieur de recherche, Musée national de l’Éducation, membre associé du Cirnef).

18 avr.

Midi Musée