Où sont les femmes ?

Depuis octobre 2018 et la signature de la Charte pour l’égalité Femmes – Hommes dans les pratiques muséales en 2016, les musées de la Métropole sont activement engagés dans cette voie. Notre objectif actuel est simple : redonner aux femmes artistes ou scientifiques la juste place qui leur est due, tant au regard de l’histoire que de l’actualité.

Dès à présent, découvrez les parcours "femmes peintres" et "les femmes dans les collections Beauvoisine" dans vos musées.

A cet effet, nous vous proposons une programmation :

Lieu de création, le musée invite également les artistes d’aujourd’hui à investir ses espaces et à se nourrir de son histoire. Nadine Beaulieu, chorégraphe, est allée à la rencontre des artistes femmes. De cette rencontre est née une déambulation au cœur du musée, nous invitant à faire un pas de côté et à découvrir ces créatrices d’hier et d’aujourd’hui.

Une résidence artistique de plusieurs mois au sein des musées de la métropole rouennaise pour créer à la vue des visiteurs et des publics invités. Nadine Beaulieu, chorégraphe et metteuse en scène, propose une expérience « sensible » des œuvres plutôt que poser un discours et fait confiance aux experts émotifs que nous sommes tous.

Etonner, interroger, donner envie, valoriser la subjectivité, sont autant d’approches qu’elle veut encourager pour faire du lien entre les participants et mener des actions artistiques collaboratives et citoyennes.

Artiste à l'oeuvre

Ce programme met en mouvement des sessions de trois jours consécutifs avec des artistes de disciplines différentes, hommes et femmes : danseuses/danseurs, chanteuses/chanteurs, comédiennes/comédiens, musiciennes/musiciens créateurs lumière et son.

Découvrez toute la programmation ici

Une saison Héroïnes

A travers la saison « Héroïnes », un ensemble de temps forts mettent à l’honneur de nombreuses femmes, artistes, créatrices ou personnages de fiction.

Nadja, un itinéraire surréaliste

Musée des Beaux-Arts, Rouen

Le musée des Beaux-Arts de Rouen propose de consacrer, en 2022, une exposition à Nadja, ouvrage du théoricien du surréalisme André Breton, écrit au Manoir d’Ango, à Varengeville-sur-mer, en 1927 et publié en 1928. Nadja est tout à la fois l’un des livres phares d’André Breton, du surréalisme et de la littérature du 20e siècle. Débutant par la phrase « Qui suis-je ? » le livre se termine par la fameuse sentence qui a hanté ses nombreux lecteurs : « La beauté sera CONVULSIVE ou ne sera pas ». Parsemé d’images, l’ouvrage s’inscrit tout autant dans l’histoire littéraire que l’histoire de l’art.

Sheila Hicks

Musée industriel de la Corderie Vallois, Notre-Dame de Bondeville

Le Musée industriel de la Corderie Vallois présente, autour d’un ensemble d’œuvres de la collection du centre Pompidou et d'une création spécialement réalisée pour le lieu, une exposition de l’artiste Sheila Hicks. Rencontre avec une figure majeure de la scène contemporaine internationale de l’art.

Berthe Mouchel, femme, artiste et engagée

Fabrique des savoirs, Elbeuf

Héroïne discrète, Berthe Mouchel est une artiste aux multiples talents. Dénonçant dans ses peintures les maux de la société. Elle a su se faire reconnaître dans une communauté artistique dominée par la figure du peintre et de l’écrivain masculin.

La Ronde #6 : féminin pluri.elles

Réunion des Musées Métropolitains

Les propositions de dix artistes – émergents comme confirmés – sont visibles au sein du réseau des musées ainsi que deux institutions partenaires Centre Hospitalier Universitaire et musée national de l’Éducation de Rouen.

Nina Childress, Le Tombeau de Simone de Beauvoir

Musée des Beaux-Arts, Rouen

Réalisée en partenariat avec la galerie Bernard Jordan grâce à un prêt exceptionnel de Laurent Dumas (Villa Emerige, Paris), l’exposition constitue l'un des temps forts de La Ronde et de la saison Héroïnes.

L’ensemble présenté à Rouen constitue un "Tombeau", c’est-à-dire un hommage – comme cela se fait en musique et en poésie – a Simone de Beauvoir, grande figure de la littérature et du féminisme qui fut professeur de philosophie à Rouen entre 1932 et 1937. Le Tombeau de Simone de Beauvoir compte une quinzaine de peintures qui prennent part à une installation (papier peint, podium, objets, fanzine…).

Les journées européennes du Matrimoine les 17 et 18 septembre 2022

L’édition 2022 des Journées du Matrimoine organisée en partenariat avec HF Normandie, s’engage pour la 4e année consécutive à revaloriser l’héritage des créatrices qui ont construit notre histoire culturelle et ouvre l’espace de la représentation des femmes à travers l’expression de femmes artistes contemporaines.
Retrouvez tout le programme 1 mois avant l’événement sur notre site web.

Une image contenant arbre, extérieur, terrain, herbeDescription générée automatiquement