
La Cathédrale transfigurée
regards, mythes, conflits
« Révolutions de cathédrales »: ainsi titrait en 1895 Georges Clémenceau son article publié à la «une» de La Justice, à l’occasion de l’exposition à la galerie Durand-Ruel de la série des Cathédrales de Rouen de Claude Monet. En 1919, la gravure de Lyonel Feininger symbolisant le programme du Bauhaus prenait forme de cathédrale, tout à la fois diagramme, index et icône d’un projet collectif (fig.). Ces deux exemples évoqués dans l’exposition « Cathédrales 1789-1914; Un mythe moderne », dont le catalogue s’ouvre sur un essai liminaire de Roland Recht, montrent comment, en dialogue avec l’art médiéval occidental, le thème de la cathédrale gothique est entré dans l’histoire de l’art contemporain. À l’occasion de la présentation rouennaise au printemps 2014 de l’exposition préparée par le musée des beaux-arts de Rouen en partenariat avec le musée Wallraf-Richartz & Fondation Corboud de Cologne où elle ouvrira à l’automne 2014, le colloque international « La cathédrale transfigurée : Regards Mythes Conflits » se propose d’en indiquer divers prolongements, et d’ouvrir des pistes de recherches qui compléteront le parcours de visite chrono-thématique et transnational de l’exposition, organisée dans un cadre franco-allemand.
Le propos sera d’aborder la cathédrale non seulement comme espace architectonique cultuel et sanctuaire chrétien, mais d’évoquer aussi les appropriations variées d’un symbole artistique occidental, aux multiples valeurs idéologiques, politiques, polémiques, aux enjeux nationaux, patrimoniaux, urbanistiques, mais aussi picturaux et spectaculaires, et d’appréhender la figure de la cathédrale comme une forme « d’image dialectique », selon la formule de Walter Benjamin, agissant dans l’histoire des regards et des musées imaginaires. La poétique de la cathédrale cristallise la réflexion sur le passé gothique et l’art contemporain.
Elle s’inscrit aussi dans l’histoire des conflits, des destructions et des ruines, depuis l’iconoclasme révolutionnaire jusqu’à celui de la Grande Guerre, dont la grande ombre perdure en 2014.
Ce colloque international est organisé par le labex « Les passés dans le présent » et le Centre Histoire des arts et des représentations de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, le musée des beaux-arts de Rouen et l’université de Rouen (Centre de recherche GRHIS) en partenariat avec la BDIC, le Centre allemand d’histoire de l’art et le Réseau international de formation en histoire de l’art, avec le soutien du l’Institut universitaire de France.
Ségolène Le Men, Sylvain Amic et Thomas Kirchner
Programme
Mercredi 14 mai 2014 : 1914-1918 : les cathédrales en guerre,
entre enjeux artistiques et patriotiques
À L’AUDITORIUM DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS
10H30-10H45
Accueil des participants
10h45-11h00
Introduction par ANNETTE BECKER, professeur d’histoire contemporaine, membre de l’Institut universitaire de France, université Paris Ouest
SESSION 3
Présidence de la session, ANNETTE BECKER, professeur d’histoire contemporaine, IUF université Paris Ouest
11h00-11h30
DAVID REYNOLDS, Chair of the Faculty of History, Professor of International History, Cambridge University
‘ A Tale of Two Cathedrals’ : Reims, Coventry et les vues britanniques des « atrocités » culturelles pendant les deux guerres mondiales
11h45-12h15
DAVID LIOT, directeur du Musée des Beaux-Arts de Reims
La beauté tragique des ruines, un patrimoine « mort pour la France » ?
12h15-14h30
Pause déjeuner et visite guidée de l’exposition avec les commissaires
SESSION 4
Présidence de la session, CLAIRE MAINGON, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, université de Rouen
14h30-15h00
FRÉDÉRIC GUGELOT, professeur d’histoire contemporaine, université de Reims
Du discordât à l’union sacrée, la cathédrale de Reims et son archevêque
15h00-15h30
CLAIRE BASQUIN, conservateur responsable du Patrimoine, Bibliothèques de Rouen
« Une oeuvre comme Reims est beaucoup plus qu’une vie » – Romain Rolland, un message pacifiste au service de l’art
15h30-16h00
VÉRONIQUE MATTIUSSI, responsable de fonds historiques, Musée Rodin
« Je fais ici mon testament ». Les Cathédrales de France par Auguste Rodin
16h00-16h30
MARINE BRANLAND, docteure en histoire de l’art, université Paris Ouest
Églises et cathédrales en guerre : des usages variés d’un motif symbolique dans les arts graphiques
16h30-16h45
Pause
16h45-17h15
CLAIRE MAINGON,maître de conférences en histoire de l’art contemporain, université de Rouen
La cathédrale exposée : le thème de la cathédrale dans les expositions parisiennes durant la guerre
17h15-18h00
Table-ronde
ALDO BATTAGLIA, responsable du secteur des originaux, BDIC
SYLVIE LE RAY-BURIMI, conservatrice en chef, Musée de l’armée
DAVID REYNOLDS, professeur d’histoire internationale, université de Cambridge
DAVID LIOT, directeur du Musée des Beaux-Arts de Reims
Jeudi 15 mai 2014
Regards contemporains : la cathédrale et les arts en correspondance
SESSION 5
9H15-9H45
Accueil des intervenants et introduction par CHRISTINE ARGELES, première Adjointe au Maire, chargée de la Culture, de la Jeunesse et de la Vie étudiante et SYLVAIN AMIC, directeur des musées de Rouen, commissaire de l’exposition à Rouen
Présidence de la session , SÉGOLÈNE LE MEN, professeur d’histoire de l’art contemporain, IUF, université Paris Ouest, commissaire de l’exposition à Rouen
9h45-10h15
DIEDERIK BAKHUŸS, conservateur du cabinet des dessins, Musée des Beaux-Arts de Rouen, commissaire associé de l’exposition
Le fonds de dessins de Viollet-le-Duc conservé au Musée des Beaux-Arts de Rouen
10h15-10h45
ANNE-CHARLOTTE CATHELINEAU, conservatrice du département des objets d’art, Musée des Beaux-Arts de Rouen, commissaire associée de l’exposition
Le décor « à la cathédrale » dans les arts décoratifs
10h45-11h15
ISABELLE SAINT-MARTIN, directrice
d’études à l’École pratique des hautes études L’apologétique par la Cathédrale : tourisme, patrimoine et défense de l’art chrétien
11h15-11h45
RICHARD THOMSON, The University of Edinburgh, Watson Gordon Professor of Fine Art
Monet: his other ‘cathedrals’ and the cathedrals of others
11h45-12h15
STEPHANIE MOORE-GLASER, chercheuse au Center for the Study of the Cultural Heritage of Medieval Rituals, University of Copenhagen
‘L’oreille aussi a sa vue’: Representations of the Gothic Cathedral as Sonorous Space from Johann Wolfgang von Goethe
to Claude Debussy
12h15-14h30
Pause déjeuner et visite de l’exposition « Cathédrales 1789-1914 » avec les commissaires de l’exposition
SESSION 6
Présidence de la session, SYLVAIN AMIC, directeur des musées de Rouen
14h30-15h00
MATHIAS AUCLAIR, archiviste paléographe et conservateur en chef à la Bibliothèque- Musée de l’Opéra
Les cathédrales lyriques. Naissance, fonction dramaturgique et esthétique de la cathédrale dans les décors de l’Opéra de Paris (XIXe-XXIe siècles)
15h00-15h30
JULIEN SÉGOL, doctorant en musicologie, université Paris 7-Paris Diderot et Universität Leipzig
Le rôle de la musique dans l’oeuvre de Reinhardt et Humperdinck, Das Mirakel (1912)
15h30-16h00
ITZHAK GOLDBERG, professeur d’histoire de l’art, université Jean Monnet , Saint Etienne
La Cathédrale de la misère érotique de Kurt Schwitters– une installation
16h00-16h15
Pause
16h15-17h00
Actualité de la recherche, table-ronde dirigée par DIEDERIK BAKHUŸS, conservateur, Musée des Beaux-Arts de Rouen
GEORGE ROQUE, directeur de recherches, École des hautes études en sciences sociales
MARIELLE SILHOUETTE, professeur en études théâtrales, université Paris Ouest
MAGALI BRIAT-PHILIPPE, conservatrice, Monastère royal de Brou
JÉRÔME DOUCET, libraire de livres anciens
PHILIPPE JOUTARD, professeur d’histoire moderne émérite
SÉGOLÈNE LE MEN
17h00-17h30
Conclusion par ROLAND RECHT, Institut de France, Académie des Inscriptions et belles-lettres, Collège de France, Chaire d’Historiographie de l’art, université de Strasbourg (USIAS)