A ne pas manquer à la rentrée

Logo Métropole Rouen Normandie Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie Logo Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie
A ne pas manquer à la rentrée
Musée des beaux-arts Musée de la céramique Musée le secq des tournelles
Museum d'histoire naturelle Musée des Antiquités Musée de la Corderie Vallois
La Fabrique des savoirs Musée Pierre Corneille

Une saison Picasso: Clap de fin

Une saison Picasso

Week-end Picasso et le cinéma : 2 et 3 septembre 2017

Auditorium du musée des Beaux-Arts – entrée 26 rue Jean Lecanuet
Gratuit – Dans la limite des places disponibles

Programme du week-end :

• Samedi 2 septembre :

• 15h30 : De Pablo à Picasso, ou comment l’icône est-elle née ? (conférence) (30 min)
  • 16h : Les Aventuriers de l’art moderne – épisode 2 « La Bande à Picasso » Amélie Harrault, Pauline Gaillard, Valérie Loiseleux, Coproduction : ARTE France, Silex Films, Financière Pinault  (52 min)
  • 16h50 : Les Aventuriers de l’art moderne – épisode 4 « Les enchanteurs de Montparnasse» Amélie Harrault, Pauline Gaillard, Valérie Loiseleux, Coproduction : ARTE France, Silex Films, Financière Pinault  (52 min)
  • Dimanche 3 septembre :

• 15h30 : André Villers, Une Vie en Images, écrit et réalisé par Marketa Tomanova, Procope Films, 2015  (62 min)
  • 16h30 : Picasso et la photographie (discussion) (30 min)
  • 17h00 : Le Mystère Picasso, Henri-George Clouzot, 1955 (78 min)

lundi 11 septembre jusqu’à 21h :
Ouverture exceptionnelle de l’exposition Boisgeloup, l’atelier normand de Picasso en nocturne

« Rencontre musicale » : Concert de clôture de la Saison Picasso à 19h
dans le Jardin des Sculptures du musée des Beaux-Arts

Pour finir en musique la Saison Picasso, La Maison Illuminée et le musée des Beaux-Arts propose une rencontre entre des musiciens et des historiens de l’art autour des œuvres de la personnalité de Picasso et des œuvres de l’exposition.

Normandie et Modernité

En 2017, la RMM met à l’honneur Picasso, personnalité centrale dans l’histoire de la modernité. Ainsi, du 1er avril au 11 septembre 2017, trois expositions exceptionnelles lui sont dédiées au musée des Beaux-Arts, au musée de la Céramique et au musée Le Secq des Tournelles.

Pour faire écho à ce génie en perpétuelle métamorphose, la RMM en partenariat avec le Centre d’Art Contemporain de la Matmut a souhaité élargir la Saison Picasso, par l’exposition de la collection d’art abstrait du musée des Beaux-Arts à Saint-Pierre-de-Varengeville. Ces oeuvres peu connues, parmi lesquelles on retrouve Soulages, Dubuffet, Hartung... seront exposées du 8 juillet au 1er octobre sous le titre l’Invisible vu.

La Fondation Flaubert-Université de Rouen s’associe à ce projet autour de la modernité en soutenant une programmation plurielle sur tout le territoire métropolitain. Une soirée spéciale étudiant, des visites patrimoniales, des ateliers pour enfants et adultes, des conférences, des projections, des moments de convivialité… autant de propositions pour se plonger au coeur des années 1930-1950, source de modernité et de renouveau en Normandie.

La Fondation Flaubert vous invite à vivre cette expérience élan de la modernité avec ce programme mis en place par la RMM, le service patrimoines/Label Ville et Pays d’Art et d’Histoire de la Métropole Rouen Normandie, l’Historial Jeanne d’Arc, le groupe de recherche d’histoire de l’université de Rouen (GRHis), et le Centre d’Art Contemporain de la Matmut.
En mettant tous les savoirs en partage, la Fondation Flaubert encourage les talents et révèle les potentialités d’une métropole universitaire.

Journée d'étude L'Air du Temps :
Jeudi 7 septembre 2017
de 10h à 17h à l'auditorium du musée des Beaux-Arts

En 1930, Pablo Picasso acquiert le château de Boisgeloup, dans l’Eure. Il n’est pas loin de la maison de Claude Monet, mort en 1926.
Deux destins se croisent, mais également deux époques. L’oeuvre de Picasso connaît une importante évolution au cours de l’entre-deux-guerres, marquée par le retour à l’ordre, puis par un travail intensif sur la sculpture. Picasso est-il venu à Rouen à cette époque ? Aurait-il pu y croiser Marcel Duchamp, originaire de Blainville-Crevon et qui revient séjourner dans la ville à plusieurs
reprises ? Aurait-il pu y croiser Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, qui se retrouvaient au café Le Métropole ? La nouvelle gare de Rouen, dans le style art déco, venait d’être inaugurée en 1928.

Nous élargirons le prisme au-delà du cercle rouennais pour envisager la présence d’artistes majeurs sur le territoire normand à cette époque, notamment celle de Georges Braque.
En partenariat avec le GRHis (Groupe de Recherche en Histoire de l’Université de Rouen).

Découvrir le programme de la journée d'étude

Le musée des Antiquités prête ses oeuvres à l'occasion d'une exposition à Évreux

Une Renaissance en Normandie: Le carinal Georges D'Amboise, bibliophile et mécène

En 1508, le couple royal Anne de Bretagne et Louis XII découvre au château de Gaillon en Normandie l’exceptionnelle collection d’œuvres d’art de la Renaissance de Georges d’Amboise (1460-1510).  Pour la première fois depuis cette visite il y a cinq siècles, un ensemble rarissime de manuscrits enluminés, de peintures et de sculptures provenant de Gaillon, aujourd’hui conservés dans les plus grandes institutions (Bibliothèque nationale de France, musée du Louvre, Bibliothèque apostolique vaticane), vous sera dévoilé.

manuscrit-evreux_0.png

L’exposition d’Évreux permettra à un large public d’admirer un rassemblement unique de manuscrits enluminés, chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne et française, sortis exceptionnellement des réserves de la Bibliothèque nationale de France et rarement exposés en raison de leur fragilité. Ils dialogueront avec des décors d’architecture, des peintures, des tapisseries, des gravures et des dessins pour permettre aux visiteurs de se plonger dans l’atmosphère de cette Renaissance en Normandie.

Inscription Newsletter