Le Musée des Beaux-Arts de Rouen propose de découvrir le travail d’illustration d’Albert Fourié sur le célèbre roman Madame Bovary.
Alors que Gustave Flaubert y était fermement opposé, sa mort en 1880 a ouvert la voie aux rééditions pour illustrer ses livres. 3 ans plus tard, Albert Fourié exposa au Salon une Mort de Madame Bovary qui lui valut un grand succès. Il fut alors chargé par l’éditeur Albert Quantin, de réaliser 12 compositions pour une nouvelle édition de Madame Bovary. Sortie en 1885, il s’agissait d’une des toutes premières rééditions illustrées du roman. Pour une nouvelle édition en 1907, l’artiste repris ses compositions pour l’éditeur Joseph Tallandier. Si cette édition était moins luxueuse que la précédente, elle comprenait néanmoins un plus grand nombre de pages.
C’est grâce aux descendants de l’artiste que le Musée des Beaux-Arts de Rouen compte dans ses collections un ensemble de plus de 200 de ses croquis et maquettes ainsi qu’un exemplaire de l’édition Quantin composé de dessins originaux. A travers l’exposition Albert Fourié et Madame Bovary, vous pourrez lire le témoignage exceptionnel que constitue cet ensemble sur le processus créatif par lequel Fourié s’est efforcé de donner une traduction visuelle au chef-d’œuvre de Flaubert