14h30 à 17h30
Événements
Tarif : gratuit
Selon le goût de son temps, Camille Moreau-Nélaton regarde vers le Japon. Elle puise dans ce pays une nouvelle inspiration : motifs floraux et animaux japonisants, idéogrammes apparaissent dans ses œuvres. Mettez-vous aussi cette après-midi au diapason du Japon.
14h30 et 15h30 Atelier de pliage
« Dans une feuille de papier, il existe la pureté d’une fleur, la pensée d’un poisson et le rêve d’un oiseau. »
Eric Vigier, Le Plieur Fou, vous invite à découvrir l’art du pliage : l’origami, art au même titre que la peinture et la sculpture. Avec lui, initiez-vous au solfège du plieur de papier avec ses bases traditionnelles.
Cour du musée de la Céramique
Durée : 1h00 / Gratuit / à partir de 7 ans / Réservation obligatoire au 02 76 30 39 18
15h30 Impromptu musical
Dès l’âge de 9 ans, Fumie Hihara commence l’apprentissage du Koto, puis à 15 ans, celui du Shamisen, qui sont deux instruments traditionnels de musique japonaise. Elle devient maître de Koto à l’âge de 17 ans. (certificat de Shihan)
Diplômée de l’Université national des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo en 1998 (section Musique Japonaise), elle entame aussitôt après sa carrière professionnelle.
Elle a participé à de nombreuses manifestations et concerts en Eupose comme au Japon. Aussi Elle a enregistré 7 disques.
Cour du musée de la Céramique
Durée : 1h00 min / Gratuit
De 15h à 17h30, démonstration d’ikebana
Venez découvrir l’ikebana, art floral traditionnel japonais !
Plus que de simples compositions, cet art qui signifie « la voie des fleurs », propose une réflexion autour de l’harmonie entre l’humanité et la nature.
Thai Thomas Mai Van est professeur d’ikebana Ikenobo à Kyoto et accrédité par la Manako Lower Academy de Tokyo au Japon.
16h30 L’heure des contes pour les tout-petits
Le petit jardin qui chante, spectacle de contes avec Caroline Avenel