Pablo Picasso (1881-1973)
Vase-Pichet
1950
L’argile et le plâtre deux matériaux facile à travailler prolonge en céramique les expérimentations sculptées de Boisgeloup. Ici, Picasso conjugue un volume de plâtre et un vulgaire vase pour obtenir la forme typique d’un pichet. On retrouve ainsi dans ce « volume céramique » les recherches menées depuis la période cubiste, notamment l’assemblage de matériaux et d’objets divers. En combinant les techniques d’assemblage, de modelé et d’empreinte, ici, celle d’un carton ondulé, Picasso crée un simulacre de poterie. Ainsi obtient-il un objet non utilitaire et non datable, ce qui en fait une sculpture céramique universelle, en dehors de toute civilisation et de toute époque.
26 x 17 x18 cm, Pichet, terre cuite ocre + application d'une empreinte de carton en terre blanche, le tout assemblé avec du plâtre.
L'ensemble est mat.
Inventaire 56226, collection particulière.
© Maurice Aeschimann
© Succession Picasso 2017