Aller au contenu principal

Regards de chercheurs

Vendredi 15 Juin 2018

Colloque

Auditorium, Musée des Beaux-Arts

Tarif : Gratuit

Dans la limite des places disponibles.

A l'occasion des 50 ans de la disparition de Marcel Duchamp, la Réunion des Musées Métropolitains (RMM) et le laboratoire GRHis de l'Université Rouen Normandie organisent un colloque international de deux jours. Réunissant les meilleurs spécialistes, ce colloque est dédié à l'oeuvre et à la pensée de l'"anarchiste" normand.

 

 

9h15-9h45: Accueil du public.

9h45: Introduction.

10h-10h40: Marcel Duchamp, érotisme et jeux de mots, Marc Décimo, Professeur d'histoire de l'art contemporain, Université Paris Nanterre et Régent du Collège de Pataphysique.

10h40-11h20: Alfred Jarry, Marcel Duchamp et les avants-gardes, Maria Gonzalez Menendez, Historienne de l'art, Université Paris-Sorbonne.

11h20-12h: L'art de la discrétion, Quentin Jouret, historien de l'art, Université de Toulouse.

12h30-14h: Pause déjeuner.

14h-14h40: Duchamp, Man Ray & Co.: réception et filiation en Grande-Bretagne, Antoine Capet, Professeur émérite de civilisation britannique à l'Université de Rouen Normandie.

14h40-15h20: Marcel Duchamp et l'individuation de l'objet technique, John Didier, Professeur formateur dans l'Unité d'enseignement et de recherche didactique de l'art et de la technologie, Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud - Suisse?

15h20-16h: Résonnances poétiques du Ready-Made, Gaëlle Thevakl, Professeure agrégée de Lettres Modernes à l'Université de Rouen Normandie.

Inscription Newsletter